Comment hydrater sa peau de l’intérieur naturellement ?

Bien hydrater sa peau de l’intérieur est devenu une astuce nécessaire pour lutter efficacement contre la déshydratation de la peau. En effet, la peau sèche ou déshydratée est une peau qui tiraille, qui picote et qui peut présenter de fines ridules autour des yeux, des joues et du front. Outre l’inconfort qu’elle provoque, elle peut aussi accélérer le vieillissement de la peau. Les crèmes hydratantes peuvent aider à résoudre le problème, mais elles entraînent souvent des effets secondaires. Pour cela, cet article livre des conseils nutritionnels simples, efficaces et naturels pour hydrater sa peau de l’intérieur.

Buvez de l’eau aussi souvent que possible 

L’eau est la molécule de base qui compose le corps humain. Notre corps est en effet composé de 65 % d’eau, dont 15 % se retrouvent dans la peau. La surface de celle-ci est recouverte d’une émulsion eau-graisse qui constitue un film hydrolipidique. Cela représente une barrière protectrice et contribue à la souplesse de la peau ainsi qu’à la prévention de la déshydratation. Lorsque cette barrière physiologique est compromise, il est remarqué une perte d’eau importante, provoquant l’assèchement et la déshydratation de la peau. Il sera alors urgent de trouver un moyen pour hydrater sa peau de l’intérieur.

De plus, en été, la rétention d’eau du corps se vide de plus en plus à travers la transpiration, la sudation et l’urine. En conséquence, nous perdons facilement 2 à 3 litres d’eau par jour. Voilà pourquoi il est important de maintenir en permanence un bon niveau d’eau dans le corps pour hydrater sa peau de l’intérieur. Pour y arriver, boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour est l’idéal afin de renouveler le film hydrolipidique. Boire suffisamment d’eau toute la journée ajoutera en effet de l’élasticité à la peau, limitant ainsi l’apparition des rides et ridules. Il est conseillé de varier entre l’eau de source, l’eau du robinet et l’eau minérale pour déshydrater sa peau de l’intérieur.

Cependant, soyez prudent. L’absorption excessive et trop rapide d’eau dans le corps peut être à risques. En effet, une consommation excessive d’eau peut entraîner un dysfonctionnement cérébral ou une incontinence urinaire, en particulier chez les femmes. Par conséquent, il est important de trouver le juste équilibre entre la soif et l’apport hydrique quotidien minimum.

Quels sont les aliments pouvant aider à hydrater votre peau naturellement ?

Pour hydrater sa peau de l’intérieur, certains aliments sont aussi importants que la consommation d’eau. Toutefois, il faudra choisir une alimentation diversifiée, équilibrée et riche en micronutriments. Voici quelques indications.

Choisissez des aliments riches en eau 

Une alimentation à base de produits laitiers ainsi que de fruits et légumes est beaucoup plus riche en eau qu’une alimentation composée de protéines ou de féculents. Donc, pour hydrater sa peau de l’intérieur, privilégiez les aliments qui contiennent un fort taux d’eau estimé à plus de 80 %. Il s’agit notamment des aliments comme les concombres, la laitue, les courgettes, les tomates, les pastèques, les agrumes, les raisins, les pommes. Vous pouvez également miser sur les jus de betterave, les jus d’aloe vera et l’eau de coco. 

Consommez des aliments riches en vitamines 

Les vitamines C et E ont des vertus antioxydantes qui concourent à protéger la peau contre des substances nocives. Elles éliminent également les toxines accumulées dans l’organisme pour accélérer les processus de cicatrisation. Elles sont donc idéales pour hydrater sa peau de l’intérieur.

Les vitamines dont nous parlons optimisent également la production de collagène et maintiennent l’hydratation de la peau en augmentant son élasticité et sa souplesse. La vitamine C se retrouve le plus souvent dans le citron. Ce dernier est d’ailleurs une arme anti-âge bien connue. Adapté à tous les types de peau, il nettoie et raffermit le corps en profondeur. Pour hydrater sa peau de l’intérieur, on retrouve aussi la vitamine C dans les agrumes, le chou, le poivre et le brocoli. La vitamine E quant à elle se trouve généralement dans les avocats, les amandes, les noisettes et les huiles végétales.

Prenez quelques aliments gras par moment

La graisse de certains aliments est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et à l’hydratation de la peau. Ces lipides nourrissent la peau en profondeur et lui permettent de résister aux agressions extérieures ainsi qu’à la sécheresse due au manque d’eau. On emploie souvent les omégas 3 ou 6 contenus dans l’huile de canola, l’huile d’olive ou l’huile de noix. Pour hydrater sa peau de l’intérieur, il est aussi possible de retrouver les omégas dans les œufs, les viandes rouges et les poissons gras comme le thon et le saumon.

Évitez les aliments et les boissons qui ralentissent l’hydratation

Pour que l’hydratation de la peau fonctionne bien, les aliments inflammatoires doivent être limités au maximum. Une alimentation trop riche en graisse et en sucre peut en effet provoquer des défauts apparents sur le corps et empêcher d’hydrater sa peau de l’intérieur.

Ces aliments provoquent souvent une irritation au niveau de la paroi intestinale et conduisent à une réaction inflammatoire dans l’organisme. Cette situation a des conséquences directes sur la qualité de la peau. Par conséquent, évitez au maximum de boire trop d’alcool et trop de boissons sucrées. Il faut également éviter l’excès de viande, de lait, de fromage et de produits transformés en usine. Aussi, pour hydrater sa peau de l’intérieur, il est conseillé d’éviter les irritants excessifs tels que le café, le guarana et le Coca-Cola.

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