Détecteur de chute pour personnes âgées : quels avantages ?

Si vous avez des parents ou des grands-parents âgés, un détecteur de chute automatique peut être très utile. En effet, en raison de la perte d’autonomie qui accompagne l’altération des capacités physiques ou mentales, les personnes âgées ne sont jamais à l’abri des chutes accidentelles. Et cela n’est pas sans conséquences : fractures irréversibles, décès… Les détecteurs de chute apparaissent donc comme l’une des solutions les plus efficaces pour prévenir et limiter les risques liés à ce type d’accidents. Découvrez dans cet article les avantages que ce système peut apporter aux personnes en perte d’autonomie.

Qu’est-ce qu’un détecteur de chute ?

Un détecteur de chute automatique est un système d’alerte conçu pour détecter les chutes des personnes âgées, permettant aux secours et à leurs proches d’intervenir rapidement en cas de problème. Il existe plusieurs systèmes de capteurs pour détecter les chutes et s’adapter à l’état de santé et aux besoins des personnes âgées.

Le capteur de chute via médaillon ou bracelet

Il est possible de porter des bracelets d’alarme et des médaillons pour prévenir les chutes. Ces types de capteurs se portent autour du poignet ou du cou et contiennent des boutons d’appel pour les services d’assistance à distance.

En cas de chute, vous pouvez vous connecter instantanément à votre assistance our obtenir de l’aide en appuyant simplement sur un bouton. Ainsi, une intervention d’urgence peut être effectuée si le patient ne peut pas se lever.

Il existe également un détecteur de chute automatique de type horloge. Équipées d’un accéléromètre, ces montres peuvent détecter les chutes et les impacts inhabituels. Lorsqu’une personne reste au sol pendant un certain temps, le système présent dans la montre appellera automatiquement les services d’assistance à distance pour qu’ils puissent venir en aide à la personne en danger.

La téléassistance avec vidéo

Cette option moins moderne permet de suivre à distance des personnes âgées grâce à des caméras installées à leur domicile. Cependant, cette solution nécessite une surveillance humaine continue. Mais s’assurer que tout va bien peut calmer la famille chaque jour. Rappelons que ces services sont disponibles tous les jours, nuits et jours.

Quels sont les avantages des capteurs de chute pour personnes âgées ?

Vous l’aurez compris : un détecteur de chute automatique est essentiel parce que les chutes peuvent avoir un impact dramatique sur la santé des personnes âgées. En plus des troubles physiques, des troubles mentaux graves peuvent en survenir, notamment :

  • Un traumatisme associé au fait d’être au sol ;
  • La peur de tomber à nouveau ;
  • Ce qui peut entraîner des restrictions sur certaines activités quotidiennes.

Même si les détecteurs de chute n’éliminent pas le risque de chute, ils peuvent néanmoins limiter la gravité des chutes, surtout si le sujet vit seul. Les avantages d’un détecteur de chute automatique sont donc réels et nombreux.

Tout d’abord, les personnes concernées peuvent contacter immédiatement le support d’assistance. En effet, en cas de chute, une alarme se déclenche automatiquement via un boitier de téléassistance auquel est relié un détecteur de mouvement. Ainsi, la personne n’a pas forcément besoin d’appuyer sur le bouton. Les alertes sont en effet déclenchées même lorsque la personne est immobilisée ou inconsciente.

Un autre avantage du détecteur de chute automatique est qu’il est très fiable. Il permet de détecter aussi bien les chuttes dures que celles dites « molles » provoquées par un glissement. A noter que ces alarmes peuvent être désactivées à l’initiative des personnes âgées si elles sont conscientes et jugent ne pas avoir besoin d’assistance. Cela permet d’éviter les fausses alertes.

Pour améliorer encore la sécurité des personnes âgées, le détecteur de chute automatique est conçu pour résister efficacement aux impacts. De plus, il est complètement étanche. Un grand avantage, dans la mesure où il peut bien être utilisé dans la salle de bain où le risque de chute est élevé.

Vous pouvez donc trouver une grande tranquillité avec un système comme celui-ci ! Peu importe quand, où ou à quel point vous tombez, vous êtes assuré d’être sauvé.

Comment se procurer un détecteur de chute automatique ?

Si vous envisagez d’investir dans un détecteur de chute automatique pour vous-même ou pour un proche, deux options s’offrent à vous.

Vous pouvez acheter des médaillons et des bracelets d’avertissement de chute en ligne sans abonnement. Vous pouvez également les trouver dans les pharmacies et les magasins spécialisés sans avoir à payer de frais d’abonnement.

Vous pouvez par ailleurs décider de louer un détecteur de chute avec un abonnement. De nombreuses entreprises privées, associations ou gouvernements locaux proposent en effet la location de détecteur de chute automatique adapté aux besoins des seniors. Vous devez cependant souscrire à un abonnement mensuel comme contrepartie.

Pour plus d’info santé 

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *