Comment laver ma culotte menstruelle ?

Comment bien laver ma culotte menstruelle ? Voilà l’une des plus grandes préoccupations des dames depuis quelques temps. En effet utilisé en guise de tampon et notamment dans les périodes menstruelles, ce sous-vêtement mérite un lavage particulier. Un  tel lavage doit suivre un processus bien définit et adapté. Dans cet article, nous vous invitons à faire la découverte des étapes de lavage de ce vêtement de femme.

Le lavage de la culotte menstruelle : De quoi s’agit-il ?

Le nettoyage de ma culotte menstruelle est l’une des questions que se pose bon nombre de femmes. La culotte menstruelle est un sous-vêtement de femmes destiné à être utilisé dans les périodes de règles. Fabriquée à base de matériau adapté, elle empêche l’écoulement de sang chez une femme en période. En raison de son utilisation, il est important d’adopter un processus d’entretien idéal pour votre hygiène de vie. En fait, ce ne sont pas des culottes jetables et peuvent bien  être réutilisées. Toutefois, un lavage approprié de ma culotte menstruelle est nécessaire avant une réutilisation. Celui-ci doit suivre un certain nombre d’étapes importantes.

Quels sont les étapes de lavage de ma culotte menstruelle ?

Pour laver une culotte menstruelle, il est important de suivre un processus approprié. Il s’agit notamment d’un ensemble de 3 étapes qui ne sont pas à négliger.

 

Le rinçage de la culotte menstruelle

La toute première étape du lavage de ma culotte menstruelle est le rinçage. Eh oui,  c’est une étape qui pourrait surprendre bon nombre de personnes, mais qui a toute sa place. Certains pourraient se demander pourquoi rincer un vêtement avant de le laver. En fait, cette étape permet d’éliminer de façon naturelle les liquides absorbés par la culotte. Pour le faire, il est important que le rinçage de ma culotte menstruelle se fasse à base d’eau froide. Mieux, il est même possible de frotter légèrement la partie en contact avec votre vulve. Par la suite, vous devez passer à la seconde étape du lavage qui est tout aussi importante.

Le lavage de la culotte menstruelle

C’est bien à cette étape que le lavage proprement dit de ma culotte menstruelle sera faite. Ici, vous avez deux possibilités à votre actif. Vous avez le choix entre un lavage à la machine et un lavage à la main. Peu importe le choix que vous faites, votre sous-vêtement sera en état d’être réutilisé. Si vous optez pour un lavage en machine, alors assurez-vous de le faire à 40 degrés. Mais si vous optiez pour un lavage à la main, alors évitez l’usage de produits chimiques sur ma culotte menstruelle.

Il s’agit aussi bien du javel que de l’adoucissant qui peut entraîner des démangeaisons sur votre peau. D’un autre côté, cela risque d’anéantir fortement les performances de la culotte. Toutefois, il est important de vous rappeler que vous n’êtes pas tenu de faire plusieurs lessives. En effet, le lavage de ma culotte menstruelle peut se faire avec vos autres vêtements.

Le séchage de la culotte menstruelle

Après avoir bien lavé votre culotte, il est maintenant temps de la sécher. Il est beaucoup plus recommandé de la faire sécher à l’air-libre. Il est vrai que cette méthode pourrait prendre assez de temps, mais reste la plus adaptée. Néanmoins, ma culotte menstruelle peut être également séchée sur un sèche-linge, mais sous une température basse. Une fois bien séché, alors vous pouvez la réutiliser sans problème.

Quelle précaution pour la culotte menstruelle ?

Pour conserver l’efficacité et la durabilité de votre culotte menstruelle, il est conseillé de le laver avec du savon de Marseille. Aussi, le lavage un peu trop agressif n’est pas une bonne idée. D’un autre côté, ma culotte menstruelle ne doit pas être lavée avec de l’eau chaude, ni tiède. Son aspect sera tout simplement altéré.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.